vidéosurveillance : combien ça coûte ?

La vidéosurveillance ne concernait que les entreprises avec un gros budget pour leur sécurité, tant le prix du matériel (celui des caméras de surveillance) était élevé. Heureusement, depuis des années, les systèmes de télésurveillance se sont démocratisés et il existe maintenant sur le marché des solutions adaptées à tous les budgets.

coprosecurit-camera-dome-plafond
Des prix qui varient en fonction des besoins :

Il existe des systèmes de vidéosurveillance pour tous les budgets. Les prix varient selon :

- La technologie du matériel choisi (caméras, alarmes et détecteurs),

- Le type d’installation (caméras avec ou sans fil),

- Des options avec abonnement (Mail, SMS, intervention d'un agent de sécurité, etc...)

Dans le cas où vous optez pour une installation avec des caméras filaires, elles nécessiteront une installation plus complexe (travaux) et donc plus onéreuse puisque nécessitant de la main d’œuvre. Là encore, le prix est variable en fonction du nombre de caméras à installer et de la typologie de vos locaux. L'installation de caméras sans fil est aujourd'hui possible grâce à l'évolution des technologies et leur sécurité.

Le matériel de vidéosurveillance nécessitera également des frais de maintenance et pour cela un contrat de maintenance peut vous être proposé sans obligation d'y souscrire.

Règlementation :

Une installation qui touche au droit des personnes, est strictement réglementée. La loi établit une distinction entre lieux publics, pour lesquels une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et une déclaration à la préfecture sont obligatoires, pour la visualisation comme pour l’enregistrement des données. Un lieu privé a uniquement besoin d’une déclaration à la CNIL pour l’enregistrement des données. Une entreprise non ouverte au public est considérée comme un lieu privé, sauf si une partie de ses bâtiments (entrée) se situe sur la voie publique. Dans une entreprise, l’installation d’un système de vidéosurveillance doit être annoncée aux employés, avant même sa pose.

 

Les commentaires sont fermés.