Installation d’un système urbain de vidéosurveillance

COPROSÉCURIT - Spécialiste de la VidéoProtection Urbaine.

La législation vis-à-vis de la vidéosurveillance

Toutes les communes qui souhaitent installer un système de vidéosurveillance se doivent de respecter une réglementation précise. Dès qu’il est implanté sur la voie publique ou un espace ouvert, vous devrez demander une autorisation auprès de la préfecture dont dépend votre commune. Vous devrez ensuite déterminer quels éléments vous souhaitez mettre en place et penser à y associer une signalisation pour que les passants soient au courant qu’ils sont filmés. Des normes techniques sont également à respecter.

Un système de vidéosurveillance urbain est constitué d’une caméra et d’un moniteur qui permettent de visualiser en temps réel ou en différé et à distance ou à proximité un lieu précis. Les images vidéo peuvent ou non être enregistrées, en continu, séquentielles ou aléatoires. Le but de cette prise d’image est de faire de la surveillance, d’augmenter la sécurité des habitants et d’avoir un support en cas de délit sur le lieu filmé.

 

Pourquoi faire installer un système de vidéosurveillance ?

En tant que municipalité, vous pouvez monter un projet d’installation d’un système de VSU afin de surveiller les zones de votre choix dans votre commune. Plusieurs raisons peuvent vous mener à cette décision toutes étant reliées au besoin d’assurer la sécurité des habitants.

 

  • Diminuer les risques d’incivilités

De nombreuses incivilités sont réalisées sur la voie publique ! Parmi elles, il y a notamment le dépôt non autorisé de gravas, de déchets ou d’eaux sales, le non-ramassage des déjections canines, la gêne occasionnée par la végétation venant d’un terrain privé, l’affichage sauvage et les dégradations des façades ainsi que le stationnement gênant des véhicules.

Tout cela peut être évité et verbalisé à l’aide d’un système de vidéosurveillance. En effet, il vous permet de trouver les auteurs des faits pour faire un rappel à l’ordre et éviter que cela se reproduise à nouveau. Vous pourrez également plus rapidement repérer les incivilités et trouver une manière d’y remédier presque instantanément !

 

  • Dissuader les dépôts sauvages

Le fait d’être filmé pourra décourager les individus à déposer n’importe quoi sur la voie publique. Tout ce qui est jeté dans un endroit non prévu à cet effet est considéré comme un dépôt sauvage ! La taille ou la nature du déchet ne change rien à l’acte. Par conséquent, un individu qui laisse sa poubelle, un encombrant ou tout autre objet sur le trottoir sans autorisation pourra recevoir une amende.

Avec un système de vidéosurveillance, vous allez pouvoir identifier qui sont ces personnes réalisant un dépôt sauvage et plus facilement les verbaliser. Puisque les caméras doivent être signalées, par un panneau par exemple, c’est aussi une bonne manière de les dissuader au moment de l’acte.

 

  • Détecter un évènement anormal

La vidéosurveillance urbaine vous donne l’opportunité de surveiller l’espace public de manière à détecter lorsqu’un évènement imprévu et anormal se réalise. Le but n’est pas de traquer les habitants, mais de pouvoir leur venir en aide si besoin. En effectuant une surveillance en temps réel, vous allez pouvoir intervenir plus rapidement !

C’est aussi une bonne manière de repérer en avance certaines problématiques comme les mouvements foules lors des heures de grande affluence, la cause d’un embouteillage routier ou encore la raison d’un attroupement. Ainsi, vous aurez la possibilité de régler la situation en envoyant une personne qualifiée sur les lieux ou de donner des indications à ceux déjà sur place.

 

  • Identifier un individu ou un véhicule

Il est difficile de garder un œil sur l'intégralité d'un espace public, c’est pourquoi la vidéosurveillance est un outil utile et efficace pour vous aider à mieux observer votre commune. Vous pourrez trouver un individu à l’origine d’une incivilité, déterminer quel véhicule a occasionné un dégât matériel ou encore avoir des preuves vis-à-vis d’un incident.

Les caméras vous donneront accès à des images inédites et essentielles pour la sécurité des habitants de votre commune. À l’image d’un témoin, elles vous permettront de savoir ce qu’il s’est réellement passé, de faire valoir la version des faits d’un individu et de lever le voile sur certains évènements.

 

Comment demander l’autorisation pour mettre en place un système de vidéosurveillance ?

Pour pouvoir avoir le droit d’installer un système de vidéosurveillance dans votre commune, vous devez d’abord réaliser quelques étapes. Elles vous permettront de mener à bien votre projet et de vous assurer qu’il sera efficace, aux normes et autorisé par le préfet.

 

  1. Dresser une liste de vos problématiques

En prenant connaissance de toutes vos contraintes et besoins, les vous allez pouvoir établir quels sont vos objectifs et donc trouver quels éléments de vidéosurveillance installer. Selon vos problématiques, les aménagements et le nombre de caméras ainsi que le modèle que vous allez choisir ne seront pas forcément les mêmes.  

 

  1. Faire appel au référent de sûreté

En l’occurrence, le rôle du référent de sûreté est de vous accompagner dans votre prise de décisions notamment vis-à-vis de la sécurité de la voie publique. Il va donc pouvoir participer à la mise en place du système de VSU en vous indiquant les lieux qui en ont besoin et pour quelles raisons tout en proposant ses idées pour la prévention les incivilités.

 

  1. Établir un cahier des charges

Une étape primordiale à tout projet est la rédaction du cahier des charges. Ici, il devra contenir tous les détails concernant vos besoins, vos problématiques et ce que vous souhaitez mettre en place. Il aidera les entreprises auprès desquelles vous faites un appel d’offres à déterminer ce qu’ils pourront faire pour vous aider.

 

  1. Vérifier votre dossier et solliciter notre aide

Une fois que vous avez délimité votre projet et créé tous les documents nécessaires à votre dossier, prenez le temps de vérifier qu’il contient les informations techniques pour la mise en place et la réalisation des travaux. C’est également le moment de faire appel à CoproSécurit pour que nous puissions vous proposer nos services en fonction de votre dossier !

 

  1. Demander l’autorisation à la préfecture

Dès que nous avons approuvé votre projet, que nous avons passé en revue tous les détails et la procédure à réaliser, vous pouvez présenter votre dossier à la préfecture en remplissant un formulaire prévu à cet effet pour obtenir une autorisation. Cette dernière est obligatoire et doit être renouvelée tous les 5 ans.

 

  1. Apprendre à utiliser votre nouveau matériel

Pour que votre système de vidéosurveillance soit fonctionnel, vous devrez apprendre à vous en servir ! Vous avez la possibilité d’engager un agent de sécurité spécialement pour ce rôle ou bien former votre équipe. Ils devront faire des tests pour bien assimiler le fonctionnement de chaque appareil ainsi que veiller à effectuer une maintenance régulière.

 

Profitez d’une surveillance aux normes et de qualité grâce à CoproSécurit

Pour l’installation de votre système de vidéosurveillance, pensez à CoproSécurit ! Nous sommes des experts de la sécurité et nous avons déjà usé de notre savoir-faire dans plus de 10 mairies en Dordogne et en Charente. Pour chaque commune, nous avons écouté les besoins et les contraintes de la municipalité de manière à trouver une solution adaptée.

Notre objectif est de vous proposer un système sur mesure pour résoudre les problématiques majeures qui se déroulent sur la voie publique de votre commune. Pour cela, notre équipe se déplace directement dans la zone où vous désirez faire installer votre système de vidéosurveillance pour déterminer quels éléments mettre en place.

Nous allons étudier les lieux et vous écouter pour que vous puissiez par la suite bénéficier d’une installation optimale et efficace ! À nos côtés, nous avons du matériel de grandes marques que nous avons testés avant de vous les proposer. Parmi elles, il y a notamment DAHUA, le leader mondial des systèmes de sécurité dont nous sommes les seuls à être partenaire en Dordogne !

 

Bien plus que de la VSU, nos solutions sont innovantes et indépendantes

En plus de l’installation de caméras classiques qui vous donneront des images en temps réel, nous avons également des modèles dotés des toutes dernières technologies numériques ! Ils possèdent des fonctionnalités novatrices pour apporter encore plus de sécurité à vos habitants tout en restant faciles à manipuler. Selon vos besoins, ce sont des options qui seront tout à fait adaptées à votre futur système de vidéosurveillance !

Nous avons notamment des caméras munies d’une intelligence artificielle qui pourra vous soutenir lors de la recherche d’un individu ou d’un véhicule en particulier. À l’aide d’algorithmes ayant la faculté de reconnaître certaines caractéristiques, il vous sera par exemple possible de détecter des plaques d’immatriculation. Ces systèmes ne remplacent pas l’œil humain, mais vous seront d’une grande aide lors de vos recherches surtout pour les communes les plus peuplées et les rues à forte affluence.

Si besoin, nous pouvons également vous proposer des systèmes totalement indépendants qui ne requièrent pas d’être reliés à une borne électrique ! Basés sur l’énergie solaire, ils pourront être installés partout sans que nous ayons besoin de faire de grands travaux.

LES SERVICES DE LA VIDEOPROTECTION :

  • Caméras HD
  • Infrarouge
  • Lecture des immatriculations
  • Caméras PTZ mobiles à 360°
  • Caméras avec audio
  • Détection de mouvement
  • Identification
  • Intelligence artificielle
  • Détection des objets oubliés
  • Comptage de personnes
  • Caméras thermiques
  • Fisheyes
  • Contrôle de la vitesse
  • Zoom Optique
  • Accès à distance
  • Contrôle d'accès
  • Liaison sans-fil

APPELEZ-NOUS AUJOURD'HUI POUR UN RENDEZ-VOUS RAPIDE



NOS RÉALISATIONS